Bien débuter
Petit guide du débutant à Bleau
Bonjour !
Si vous êtes en train de lire ces lignes, cela signifie très certainement qu'un-e ami-e, une lecture, une vidéo ou que sais-je encore, a attiré votre attention sur ce que l'on appelle l'escalade de blocs , «bouldering » pour les anglos saxons, et plus particulièrement sur l'escalade en forêt de Fontainebleau. C'est une excellente idée.
Bleau
Abréviation de Fontainebleau, c'est un petit paradis forestier non loin du tumulte parisien qui, dès lors que l'on franchit son seuil, vous procure mille et un bienfaits. Il serait prétentieux de vouloir décrire la richesse qu'offre Bleau à tous ceux, divers et nombreux, qui fréquentent les lieux : amoureux de nature, randonneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, vététistes.
Le Bleausard est libre
Ici, il n'existe ni adversaire, ni arbitre. Libre dans sa pratique, le Bleausard grimpe selon ses capacités acquises par l'expérience sur les blocs. Une pratique régulière lui permet de développer mental, souplesse, force et réflexion pour progresser dans l'échelle des difficultés. C'est sur la répétition de subtils jeux d'essais et d'erreurs que le Bleausard forge son expérience, qu'il apprend à comprendre les blocs et leurs personnalités, petits, hauts, ronds, en dalle, en mur, déversants, aux chutes exposées, au grès adhérent ou marbré de silice ou encore poli par les multiples passages, qu'il saisit ses limites, ses atouts, tant physiques qu'émotionnels, et développe ainsi ses capacités à résoudre les problèmes que lui proposent l'infinité de blocs qui parsèment la forêt de Fontainebleau. Un-e Bleausard-e est libre de penser, de se mouvoir, d'entreprendre et de partager avec ceux et celles qui, semblables mais tous différent-e-s, partagent cette passion du bloc.
L'équipement du Bleausard
Le Pof
Le tapis
Le Crash Pad
La magnésie
La brosse
Les chaussons d'escalade
Des grolles en cuir cloutées .... Pourtant, une voie d'escalade historique dite la fissure Wehrlin fut gravie la première fois en 1908 avec ce type de chaussure. Ensuite sont apparues les espadrilles à semelle de corde, puis un gars bien malin et fort grimpeur, Pierre Alain, inventa le chausson d'escalade à semelle lisse en caoutchouc dans les années 40.
Ce fut une révolution pour les grimpeurs. Depuis, le concept de chaussons à semelle lisse a été adopté par la communauté des grimpeurs et les évolutions technologiques ont permis d'améliorer les capacités d'adhérence et de maintien du pied pour tenir sur les minuscules prises qu'offre le grès de Fontainebleau. Il existe des chaussons à lacet ou ceux avec ou sans scracht velcro - les ballerines. L'usage des seconds est préférable à Bleau, ils permettent de déchausser plus aisément entre les blocs au cours des séances et de détendre ainsi vos orteils compressés. Dans un premier temps, il est recommandé de choisir des chaussons bien ajustés à la votre forme de pied, mais point trop serrés. Inversement, si vous prenez des chaussons trop larges, vous n'aurez pas de précision et d'appuis francs sur vos pieds. En prenant votre temps en boutique et en expliquant clairement au marchand que vous débutez, vous devriez trouver chaussons à votre pied pour un tarif raisonnable. Ecartez dans un premier temps les chaussons aux tarifs excessifs, il est possible d'acquérir d'excellents chaussons sans se ruiner. (de 40 à 90€)
Ceci étant dit, le choix du chausson est un exercice délicat.
Le Pof
Cliché: Le Petit bleausard
La confection du Pof :
Déposer la colophane légerement pillée
Refermer le tout
Twister l'extrémité
Placer un lacet autour de la boule ainsi constituée
Vous avez en main un Pof
Dans un chiffon
On dépose de la colophane
On twiste le tout
On lace
Vous avez un Pof!
Le sable est un abrassif redoutable pour le grès qui reste une roche fragile.
En essuyant vos pieds vous limitez la patine des blocs.
Avec la boule du Pof, vous déposez sur le grès un film de collophane
qui améliorera l'adhérence de vos semelles.
Le Tapis
Avec un tapis vous évitez de poser les pieds à même le sol et vous nettoyez facilement vos semelles.
Vous recherchez la meilleure adhérence, il faut que ça colle !
Le tapis de coco est à préferer à la moquette qui conserve l'humidité, humidité incompatible avec l'adhérence.
Le crash pad
Source: BBZ
Le crash pad n'est pas indispensable pour vos premiers pas sur les blocs de Bleau. Vous pouvez très bien vous en dispenser dès lors que vous ne vous aventurez pas sur des blocs de hauteur conséquente ou lorsque les surfaces de réception de vos chutes ne présentent pas de racine, de petite ornière, etc ... Quand vous commencez à avoir une pratique régulière et que vous progressez dans les niveaux de difficulté, cet équipement devient indispensable. Le crash pad réduit les irrégularités du sol, amortit les chutes, vos vertèbres vous en seront reconnaissantes.
Massif de l'éléphant. Cotation 6c.
La parade
La parade consiste à limiter la vitesse et le déséquilibre du grimpeur lors d'une chute afin qu'il ne heurte le rocher ou le sol trop brusquement. La parade nécessite de porter une attention particulière au partenaire de grimpe.
Elle sauve bien des situations qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.
La Magnésie
La magnésie est utilisée pour assécher les mains. Il s'agit d'un oxyde de magnésium (MgCO3) qui absorbe la transpiration des mains. On la trouve sous forme de poudre, de pain ou en liquide mélangée avec de l'isopropanol.
Couramment utilisée dans la pratique des agrès en gymnastique, elle ne justifie son emploi que si vos mains sont sujettes à la transpiration. Si tel n'est pas le cas, se sécher les mains avec la jupe du Pof sera bien suffisant.
La magnésie est à utiliser avec pondération. Plâtrer le grès n'est d'aucune utilité.
Les traces de magnésie souillent le rocher et sont inesthétiques.
On les supprime avec la jupe du Pof ou avec l'aide d'une brosse aprés son passage.
C'est une bonne pratique!
La Brosse
La brosse permet de nettoyer les prises des micro-dépots de toute nature qui atténuent l'adhérence des prises. Elle est un fidèle allié du bleausard. Une simple et vieille brosse à dent peut suffire, cependant l'usage d'une brosse en poil de sanglier ou en crin de cheval est préférable pour éviter l'usage des plastiques en forêt.