Le Balisage

Comment procéder ?




Le balisages des circuits d'escalade

balisage

Les couleurs et les formes de balisage des circuits d'escalade des rochers de Fontainebleau respectent quelques règles iconographiques qui permettent aux grimpeurs de suivre un circuit dans un niveau de difficulté donné. Les formes et dimensions des symboles utilisés sont généralement homogènes et la collectivité des baliseurs s'inspire des recommandations du COSIROC.


Si vous prêtez attention aux balisages, vous reconnaîtrez par leurs formes les signatures graphiques de quelques ténors du balisage. Chacun apporte touche et nuance artistique ...
Seule l'Office National des Forêts - ONF - Gestionnaire de la Forêt domaniale de Fontainebleau - est habilité à décider des autorisations de balisages des blocs. Prendre l'initiative de baliser sans consulter, c'est prendre le risque de voir sa piste supprimée. Pour cela, l'ONF anime une "Commission des Escalades Bellifontaines" - CEB - dédiée à la pratique de l'escalade en forêt domaniale.
Jaune PD+


Cette commission réunit périodiquement grimpeurs, clubs et associations concernés par les sites naturels d'escalade du département pour aborder avec l’ONF les différents sujets relatifs à la grimpe «En» ou «Hors» forêt domaniale.

balisage

Ici, une flèche pointée à droite
indique que le prochain bloc est situé à droite

Hé oui, à Bleau, on ne barbouille pas n’importe où, n’importe quoi et n’importe comment, au risque de faire des taches et de voir votre ouvrage supprimé faute d'avoir consulté les gestionnaires des lieux, qu’ils soient privés ou représentants de l'Etat, ainsi que la communauté des grimpeurs qui se réunissent régulièrement sur le sujet. Le suivi de quelques règles de bon sens permet de maintenir l’activité sans voir apparaître des interdits dont il est souhaitable de se dispenser. Pour se rapprocher de cette commission et ceci ne vous coûtera que le temps que vous y consacrerez, contacter le Cosiroc ou le Petit Bleausard qui vous mettra en relation. Sont réunies toutes personnes bénévoles qui entretiennent ou souhaitent entretenir les circuits d’escalade du massif de Fontainebleau. Alors si vous souhaitez entretenir ou ouvrir un circuit, n'hésitez pas, nous ne sommes que trop peu nombreux dans cet exercice, prenez contact!