Le Balisage
Comment procéder ?
Le balisages des circuits d'escalade
Les couleurs et les formes de balisage des circuits d'escalade des rochers de Fontainebleau respectent quelques règles iconographiques qui permettent aux grimpeurs de suivre un circuit dans un niveau de difficulté donné. Les formes et dimensions des symboles utilisés sont généralement homogènes et la collectivité des baliseurs s'inspire des recommandations du COSIROC.
Si vous prêtez attention aux balisages, vous reconnaîtrez par leurs formes les signatures graphiques de quelques ténors du balisage. Chacun apporte touche et nuance artistique ...
Seule l'Office National des Forêts - ONF - Gestionnaire de la Forêt domaniale de Fontainebleau - est habilité à décider des autorisations de balisages des blocs. Prendre l'initiative de baliser sans consulter, c'est prendre le risque de voir sa piste supprimée. Pour cela, l'ONF anime une "Commission des Escalades Bellifontaines" - CEB - dédiée à la pratique de l'escalade en forêt domaniale. Ici, le dernier PV. Les demandes de création de circuits sont à adresser directement à l’adresse électronique des bénévoles de l'ONF et au COSIROC.
Il est nécessaire d'attendre la réponse de l'ONF. Aucune intervention ne peut être faite sans réponse de l’ONF.
Cette commission réunit périodiquement grimpeurs, clubs et associations concernés par les sites naturels d'escalade du département pour aborder avec l’ONF les différents sujets relatifs à la grimpe «En» ou «Hors» forêt domaniale.
Ici, une flèche pointée à droite
indique que le prochain bloc est situé à droite